La solution Microlife WatchBP fournit aux généralistes les outils nécessaires pour combiner systématiquement les mesures prises au cabinet médical avec celles effectuées par les patients à leur domicile.

Les relevés exclusivement effectués dans le cabinet médical au moyen de la technique sphygmomanométrique traditionnelle fournissent une estimation rapide de la pression artérielle mais peuvent aussi conduire à une évaluation inexacte de l'état réel de la pression artérielle du patient. En combinant systématiquement des mesures validées réalisées chez le médecin et chez le patient, il est possible d'obtenir une image plus complète de la pression artérielle d'un patient, ce qui optimise le diagnostic de l'hypertension et le traitement prescrit(1)



Gamme de tensiomètres pour mesures dans le cabinet médical et à l'extérieur

Le système Microlife WatchBP comprend plusieurs appareils, adaptés à différentes exigences de mesure dans le cabinet médical et au domicile du patient. Ces appareils sont les suivants : le tensiomètre WatchBP office – pour mesurer en cabinet médical ; le WatchBP O3 – pour mesurer en ambulatoire de la pression artérielle et mesures effectuées par le patient lui-même sur une période de 7 jours, conformément aux directives dans ce domaine ; le WatchBP home – pour mesurer au domicile du patient, intégrant le mode de mesure 7 jours recommandé et un mode de mesure standard.


La solution Microlife WatchBP est constituée de trois tensiomètres, WatchBP office, WatchBP O3 et WatchBP home, associés au logiciel WatchBP Analyzer.
 


Optimisation du diagnostic de l'hypertension et de l'évaluation du traitement

La possibilité d'utiliser les tensiomètres WatchBP pour combiner les mesures effectuées dans le cabinet médical et chez le patient permet aux médecins d'identifier les patients présentant des types d'hypertension particuliers, comme l'hypertension cachée et l'hypertension artérielle de la blouse blanche.(2) Avec ces informations, les médecins peuvent prescrire le traitement adapté à l'état réel de la pression artérielle de leurs patients.

Mesure de pression artérielle effectuée à domicile selon les prescriptions du médecin

De plus en plus de professionnels s'accordent sur l'importance de compléter les mesures de pression artérielle effectuées chez le médecin par des relevés opérés au domicile du patient parce que ces mesures impliquent davantage le patient et améliorent le traitement. Pourtant, l'engouement des médecins pour les mesures de la pression artérielle à domicile était tempéré par les doutes concernant la technique de mesure employée par les patients, la validation de l'appareil utilisé et l'attitude des patients vis-à-vis de leur pression artérielle.

Avec WatchBP, le corps médical a maintenant la possibilité de démarrer et de surveiller les mesures de pression artérielle effectuées par un patient. Le tensiomètre WatchBP home, qui intègre un protocole pour des mesures pendant 7 jours comme le recommandent l'ESH et l'AHA, aide les médecins à gérer les mesures recueillies au domicile du patient, ce qui fournit des données plus exactes.(3) Combinées aux mesures prises avec les tensiomètres WatchBP office et WatchBP O3, les relevés réalisés avec le WatchBP home améliorent l'évaluation de la pression artérielle.

Respect des directives ESH et AHA sans surcroît de travail

Les tensiomètres Microlife WatchBP ont été conçus pour assister les cabinets médicaux très occupés dans la prise de mesures multiples selon les recommandations de l'ESH et de l'AHA. En automatisant les mesures simultanées sur les deux bras, le WatchBP office réduit le temps nécessaire à la collecte de données de pression artérielle. Les modèles WatchBP O3 et Home facilitent la gestion des mesures prises à l'extérieur du cabinet et moyennent en mode automatique les données de sorte que les patients présentent un seul résultat au médecin lors de leur prochaine consultation.

---

1 Oikawa T, Obara T, Ohkubo T, Kikuya M, Imai Y, et al. Characteristics of resistant hypertension determined by self-measured blood pressure at home and office blood pressure measurements: the J-HOME study. J Hypertens 2006;24:1737-1743.

2 O’Brien E, Asmar R, Beilin L, Imai Y, et al. European Society of Hypertension recommendations for conventional, ambulatory and home blood pressure measurement. European Society of Hypertension Working Group on Blood Pressure Monitoring. J Hypertens 2003;21:821-848.

3  Stergiou GS, Giovas PP, Gkinos CP, Patouras JD. Validation of the Microlife WatchBP home device for self home blood pressure measurement according to The International Protocol. Blood Press Monit. 2007;12(3):185-188.